C’est au cœur du Massif Central, à la croisée des monts du Lyonnais et de la plaine du Forez, que s'accomplit quotidiennement le miracle de l’eau minérale naturelle pétillante* Badoit.
Avant d'atteindre sa source à Saint-Galmier, une petite ville située dans la Loire, l’eau tombée du ciel suit un long périple souterrain durant lequel elle va connaître de profondes métamorphoses. À l’origine de tels changements, un sous-sol singulier, qui se caractérise par l’existence de profondes fractures de l’écorce terrestre, nées d’une puissante activité tectonique il y a des millions d’années. Ces failles permettent la remontée de gaz carbonique issu du manteau terrestre, au contact duquel l'eau va se charger, avant d'émerger avec de fines bulles à la source Badoit à une température constante de 16°C.
*Eau minérale naturelle avec adjonction de gaz carbonique ou renforcée au gaz de la source.
Avez-vous déjà vu l’eau minérale naturelle gazeuse Badoit ailleurs que dans sa bouteille ?
A l’usine de Saint-Galmier, la magie des bulles se laisse admirer à travers des hublots. Votre guide vous dévoilera le fonctionnement de cette entreprise de renommée internationale et vous serez plongés au cœur du process d’embouteillage de cette ressource naturelle : la fabrication des bouteilles ainsi que leur remplissage, le conditionnement, le suivi qualité et l'expédition des produits. Puis, vous apprécierez la dégustation naturellement pétillante !
Renseignements et réservation auprès du Bureau d’Information Touristique de Saint-Galmier :
06 62 93 49 43 ou 04 77 54 06 08
A la découverte des actions menées sur l'Impluvium de Badoit